Le Gâteau à l’orange

Moelleux, doux, un bon goût, c’est le gâteau préféré de mon papa que je vous présente ce week-end! Le gâteau à l’orange. J’adore ce gâteau qui chez moi est une valeur sur!! Une des recettes qui fait parti de mes premiers teste de petite fille. Celui que je faisais pour faire plaisir à mon papa chéri!!

En ce moment je mets du Rhum un peu partout pour tester. Je crois que je suis influencé par Food Reporter, ce site qui rend addict!!

Gâteau à l'orange 2

D’habitude je le réalise dans un moule carré (environ 15 à 20 cm), là j’ai voulu en faire des individuels.

Pour un bon gâteau (ou ici 10 individuels):

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 35 minutes

              Ingrédients:

Pour le gâteau:

  • 1 grosse orange à jus (pour son jus et son zeste)
  • 110g de margarine sans lactose
  • 2 oeufs
  • 60g de sucre (plus si vous voulez pour les bouches sucrées: jusqu’à max 120g)
  • 120g de farine
  • 1 cuill. à café de levure chimique
  • 1 cuill. à café de rhum

Glaçage:

  • Le jus d’une orange
  • 100g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Il faut bien travailler le sucre et la margarine (pas besoin de la faire fondre). Vous allez obtenir une jolie crème 🙂 Y incorporer les oeufs entiers l’un après l’autre, puis la farine, le zeste de l’orange et son jus ainsi que le rhum. Ajouter la levure à la pâte.

Mettre dans un moule huilé s’il n’est pas en silicone et enfourner pour 35 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche.

Dès sa sortie du four et sans démouler, y badigeonner un glaçage fait avec le sucre glace et le jus d’orange. Il ne vaut mieux pas le démouler comme ça le glaçage coule dessous et ça le rend encore plus moelleux!!! Il faut savoir que le glaçage sur ce gâteau, c’est la note qui va vraiment lui donner tout son moelleux!! 

gâteau à l'orange

Résultat: Ce gâteau je ne m’en lasserai jamais!! Anecdotte: une fois je l’avais fais pour mon homme et ma coloc. Les 3/4 du gâteau avait été englouti et pourtant, ma coloc n’étais pas du tout pâtisserie et bec sucré, pourtant, elle s’est relevé pour en manger la nuit!! Haa un peu gourmande finalement 🙂

  Note recette: ♥♥♥♥

 

 

16 réflexions sur “Le Gâteau à l’orange

  1. Coucou Marion !
    Ta recette me fait bien envie, je dois la tester, sans oeuf, et j’ai ma petite idée par quoi les remplacer… Mon chéri déteste le rhum et moi j’adore ça… Il part jeudi sur Paris pour 5 jours… ça sent les gâteaux orange-rhum haha !! De gros bisous !

    • HAhaa le déplacement de monsieur qui se transforme en orgie culinaire!! J’adore!
      Par quoi vas tu remplacer les oeufs? Généralement je remplace 1 oeuf par 60g de yaourt au soja. Le gâteau garde tout son moelleux!! Je veux tout savoir!! 🙂

  2. Ca a l’air extra !
    Mais je m’inquiète à cause de la margarine : nous avons eu une longue et, je dois dire assez peu passionnante discussion, le nutritionniste, mon mari et moi-même concernant les matières grasses (suite à quoi je lubrifie mon grill au saindoux et on ne se moque pas !). D’après ce type, considéré par la communauté scientifique comme le pape de la nutrition, toute matière grasse végétale qui cuit nuit à la santé (il est possible également que j’aie raté une partie de la discussion passionnée qui a porté à un moment sur la meilleure façon de réaliser les frites).

    *Bref, ma question est la suivante :*
    Ne pourrait-on pas remplacer la margarine par de la courgette ? Et de manière générale, quelle quantité de courgette pour remplacer 100gr de beurre ?

    J’ai très envie d’essayer. Mon fils est fan de ma recette actuelle de gâteau à l’orange (recette-du-gateau-sicilien-orange) mais celui-ci ressemble à une tuerie ! Les photos sont (toujours) super !

  3. Ton site est vraiment magnifique, et je suis sûre qu’il doit effectivement rendre la vie des intolérants plus rose 🙂 Ca ne t’ennuie pas si je te mets dans ma liste de favoris sur mon blog?
    Bisous, Alison

    • Bonjour!!
      Tellement désolée pour tant de retard!!!
      Mille merci pour tes compliments! Et s’il n’est pas trop tard, bien sur que tu peux mettre mon blog dans tes favoris ^^
      Et si mon nouveau te plait également (voir le dernière article sur le blog sans lactose la vie est rose!). Mais il faut encore être indulgent avec lui, il est tout bébé!
      Amicalement
      Marion

  4. Bonsoir,
    Merci pour cette jolie recette ; juste une petite précision à quelle moment vous mettez le rhum ?. Avec tous mes remerciements. Je vous souhaite une belle soirée.
    Lydie.

    • Ho mince je n’avais pas vu la question plus tôt!!!
      Alors si ce n’est pas trop tard, ou pour la prochaine fois plutôt! je mets le rhum en même temps que le jus d’orange!
      Merci de m’avoir fait remarquer l’oubli, j’ai corrigé l’erreur!
      A très bientôt!
      Marion

Laisser un commentaire

