Risotto aux asperges, note citron/menthe

Haa le risotto!!! C’est bon, on en mange 2 fourchettes et on est rassasié pour 15 jours, mais c’est ça qu’in aime. Le crémeux d’un risotto est inégalable. Et les asperges pointent le bout de leur nez alors on y va vite!! Et dans cette recette (toujours sans lactose mais riche en goût ^^) le citron est la note qui donne tout, avec la menthe, c’est parfait pour la saison!!!

Présence de lactose dans le parmesan? Je ne serais pas trop répondre. Normalement non, car c’est un fromage assez vieux pour que le lactose ai été digéré par les bactéries, mais comme j’ai banni de mon alimentation, tout ce qui est à base de lait animal (comme ça au moins je risque rien!) il n’y en à pas, mais rien ne vous empêche d’en rajouter! 🙂

Risotto 2

Temps de préparation/cuisson: 40 minutes environs

Pour 4 personnes (bien gourmandes):

  • 250g de riz à risotto (un bon riz rond fera très bien l’affaire)
  • 100ml de vin blanc
  • 300ml de bouillons de volaille (environs)
  • 1 citron (jus et zeste)
  • 1 botte d’asperge
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 petit oignon  (de Roscoff pour moi)
  • 2 branches de céleri 
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 50g de margarine sans lactose

Commencer par émincer l’oignon, le céleri, les asperges (en petits tronçons de 3cm) et laver le riz en le passant sous l’eau jusqu’a ce que l’eau filtrée soit claire. Faire chauffer un font d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Et y faire revenir l’oignon et le céleri. Lorsqu’il sont colorés, ajouter le riz et mélanger pour qu’il n’attache pas.

Quand il devient translucide, ajouter le vin blanc. Continuez à mélanger avec une spatule en bois en retournant le riz proprement.

Quand le vin est évaporé, ajouter les asperges et une louche de bouillon et ajouter une louche à la fois en remuant jusqu’à ce que se soit absorbé.

Le risotto est cuit lorsque le bouillon est absorbé (la quantité est toujours du plus ou moins), qu’il est  crémeux, tendre, et que ça sens bon et donne envie!!!

Ajouter la margarine en morceaux, (le parmesan si vous voulez), le jus et le zeste du citron, assaisonner avec le sel et poivre comme vous aimez et ajoutez la menthe ciselé.

Servir aussitôt.

risotto

Voilàààà!!! Bon appétit mes petits 🙂

Résultat: C’est très bon! Crémeux! L’asperge j’adore, le céleri apporte une douceur salé, le citron et la menthe donnent la fraîcheur que l’on attend pour cette saison (oui oui il fait beau et on est au printemps!!). Bien calant comme plat, mais gourmand!!

Note recette: ♥♥♥◊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s