La crémeuse *Speculoos & café*

Oui, j’ai fais des Speculoos, vous l’aurez compris puisque j’en suis à mon troisième post sur ce bon petit biscuit! J’ai commencé par faire les Speculoos, puis des tiramisu avec la première fournée, puis une deuxième fournée de Speculoos en petits coeurs. Et aujourd’hui, dans la famille Speculoos, je demande la petite soeur: La crème Speculoos et café. Ca fait un peu comme du tiramisu me direz-vous, mais en faite non. La texture n’est pas la même, là c’est une vrai crème, et en goût non plus, on à un délicieux parfum de cannelle et une subtile touche de café (je fais mon moment pub Activia®)!

Voilà donc un délicieux dessert en perspective et très rapide à préparer!

Crème de speculoos2

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 2 minutes

Pour 4 petits pots:

  • 120g de tofu soyeux (parce que j’achète mon tofu soyeux en barquettes individuelles comme présenté dans la recette de la mousse au chocolat au tofu soyeux)
  • 150ml de crème de soja
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 café bien fort (pas trop chaud, sinon les biscuits vont complètement s’effriter dans le café)
  • 10 Speculoos (les Speculoos maison c’est )
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café d’agar agar (sauf si comme moi, votre crème de soja est épaisse)

A l’aide d’un mixeur plongeant (moi je mets ça dans un verre mesureur en plastique, c’est plus pratique), mixer le tofu soyeux avec la crème de soja. Tremper les Speculoos dans le café, les mettre dans le mélange tofu/crème de soja et rajouter le sirop d’agave, et l’extrait de vanille. Mixer le tout. Mettre le mélange dans une casserole, ajouter l’agar agar et mettre 2 minutes à feux moyen en remuant bien (il faut juste faire chauffer l’agar agar pour qu’il prenne, mais attention que votre crème ne colle pas au font!)

Puis mettre votre crème dans des petits pots. Recouvrir immédiatement d’un film alimentaire pour éviter qu’une peau ne se forme, et laisser refroidir avant de laisser au réfrigérateur au moins une petite heure.

Crème au speculoos 3

Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer un peu de cacao en poudre, de cannelle en poudre, des brisures de Speculoos, ou un peu de noix de coco râpée.

Crème de speculoos

Résultat: Une crème onctueuse, on sent bien le petit goût de biscuits, la cannelle qui est renforcé par le café. Bref, j’ai adorée! Une bonne petite recette très rapide pour changer!

Note recette: ♥♥♥◊

4 réflexions sur “La crémeuse *Speculoos & café*

  1. En grande fan du speculoos que je suis, crois-moi, je ne me lasse pas de tes posts ! Tu pourrais me faire toutes les recettes possibles et imaginables avec ce biscuit chéri que je ne m’en lasserai toujours pas ! Merci pour cette idée de crème gourmande ! 😉

  2. Pingback: Tarte madeleine et fraiseis | Sans lactose, la vie est rose

Laisser un commentaire

