Délicieux Tiramisu *tofu soyeux et crème de coco* au Speculoos

Dans la série « dessert au Speculoos » je demande le tiramisu!! Une recette que j’adorai faire avant, avec de la mascarpone. Mon préféré, le faire au Speculoos. Avec un peu de rhum dans la crème. Alors j’ai cherché une recette sans mascarpone, j’ai trouvé plusieurs avis et testes différents, et j’ai créée la mienne!! Et bin les autres du coup je ne sais pas, mais la mienne elle est bonne, légère! Bref, je suis super contente de pouvoir refaire des tiramisu AU GOÛT DE TIRAMISU!! Et tous le monde à approuvé!

Tiramisu3

Alors pour 4 verrines (peut se mettre dans un plat aussi:) )

  • 100g de tofu soyeux
  • 100ml de crème de coco
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 20g de sirop d’agave
  • 1g d’agar agar (environ 1 cuillère à café)
  • 12 speculoos environs (pour des speculoos maison c’est LA)
  • 1 tasse de café fort (pas trop chaud sinon vos biscuits vont complètement s’effriter)
  • Cacao en poudre

Séparer les jaunes et les blancs des oeufs, et mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé et le sirop d’agave. (Vous pouvez faire le café maintenant, comme ça il ne sera pas trop chaud)

Dans une petite casserole, mixer avec un mixeur plongeant le tofu soyeux bien égoutté. Ajouter la crème de coco et mixer à nouveau. Mettre la casserole sur feux moyennement fort et ajouter l’agar agar et mélanger. Laisser sur le feux 3 ou 4 minutes pour que l’agar agar prenne mais attention de ne pas faire trop bouillir le mélange. Laisser refroidir dans un saladier.

Lorsque c’est refroidis, ajouter le rhum, et le mélange de jaunes d’oeufs. Mélanger doucement.

Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation précédente.

Pour chaque verrine (ou pour le plat), casser un speculoos en 2. En tremper la première moitié dans le café, le déposer en morceaux au font de la verrine puis déposer l’autre moitié non trempée dans le café. Je n’aime pas quand les biscuits du tiramisu sont complètements détrempés et spongieux, c’est pour ça que  je ne mets que la moitié du biscuits dans le café. Recouvrir de crème (pour moi 3 belles cuillères à soupes). Recommencer avec une couche de biscuits puis une couche de crème sur 3 couches.

Sur le dessus, j’ai effriter du speculoos sec et trempé dans du café. Mettre au frais pour 2 heures minimum, le veille au mieux (ou matin pour le soir). Puis au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre. 

Tiramisu2

Le résultat: La crème à base de tolu, crème de coco et rhum est délicieuse. Le goût de tolu? Que nini, car en plus d’être un produit au goût plutôt neutre, la crème de coco apporte un petit goût subtil et le rhum également. Il est vrai que souvent quand on ne connait pas trop, on peut avoir peur, le nom peut faire peur. Mais n’ayez crainte,c’est (encore une fois) délicieux et beaucoup plus léger qu’un tiramisu avec une crème mascarpone classique. 

Délicieuse dégustation à vous 🙂

 

Note recette: ♥♥♥♥

10 réflexions sur “Délicieux Tiramisu *tofu soyeux et crème de coco* au Speculoos

    • C’est vraiq ue je n’ai pas noté le réultat, je vais le faire, mais le goût du tofu tu ne le sent pas car déjà c’est très neutre, et avec le petit goût de la crème de coco et le rhum, il n’y a aucun problème!!! 🙂

  1. Moi par contre, j’accroche a fond ! Tofu soyeux-creme de coco et rhum, HUM !! J’arrive ! J’aurais ajoute un peu de sucre de coco pour ma part et peut-être remplace tes speculos ( je ne suis pas fan quoique maison ce ne doit pas être mal du tout je pense … allez, je te fais confiance et me laisse séduire 😉 par des petits biscuits différents. Ta version est canon … laquelle vais-je choisir entre la tienne et celle d’Ophelie/Laura ?? Dilemme ! Je vais faire un mix ?!
    Des bises gourmandes **

    • Les mixes c’est souvent ce que je fais!! 😉 Je serais curieuse de voir ce que ton mixe donnera!! Moi j’adore les speculoos et les tiramisu au biscuits à la cuillères j’aime moins. Là ce tiramisu à un vrai bon petit goût ^^
      Et tu as raison, l’alliance des saveurs, moi aussi je la trouve TOP!!
      Bises à toi aussi 😉

  2. Pingback: La crémeuse *Speculoos & café* | Sans lactose, la vie est rose

    • C’est vrai! C’est une erreur de ma part. Je pensais à vegan plutôt comme végétal. Je vais corriger merci (Mais je dois quand même dire que je me suis senti un peu agressé par le message)

      « L’erreur; comme le rire, est humain. »
      Roland Topor

  3. Pingback: Tarte madeleine et fraiseis | Sans lactose, la vie est rose

  4. Bonjour,
    Je vais inviter des amis italiens et tester cette recette! Je vais beaucoup m’amuser je pense.
    Par contre, je ne suis pas fan de la coco. C’est possible de faire sans stp? Ou est ce que la coco est là pour compenser le goût (ou plutot absence de gout) du tofu?
    Merci de ta réponse et merci pour ton blog très agréable.
    Irène

    • Bonsoir!
      Ho je serais contente de voir ce que penserais des italiens de ce « Tiramisu » !!
      La noix de coco ce n’est pas ce que l’on sent le plus. Personnellement je sentais plus une alliance avec le Rhum!
      Et oui je trouve que ça apporte quand même du gout! J’aurai peur qu’avec une autre crème végétale ça manque de goût!
      Merci pour ce petit commentaire! Je suis très absente du blog en ce moment mais je vais très bientôt revenir!!
      Tu me diras ce que tu en à penser et tes amis également 🙂

Laisser un commentaire

