Terrine végétale noix & pleurote

J’avais vu depuis un moment la superbe recette de terrine au noix du blog 100% végétal. Il fallait vraiment que je teste. Alors voilà c’est fait!! Enfin presque, parce que je n’avais pas tout les ingrédients, donc j’espère qu’elle ne m’en voudra pas d’avoir changer quelques points. Cette terrine est délicieuse!! A refaire très très TRES vite!

Très facile à faire, c’est idéale pour un apéro avec amis, amoureux, famille, chien, poissons rouge, dvd… Seul avec sa tv c’est très bien aussi!

Cette terrine se tient très bien, la texture est agréable, le petit goût de noix et pleurote ensemble c’est parfait! On peut aussi remplacer les noix et champignons par d’autre ingrédients suivent les saisons!

Jpeg

Il vous faudra donc pour une jolie terrine pour 4 personnes:

  • 400g de tofu soyeux
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix
  • 40g de cerneaux de noix
  • 300g de pleurote
  • 4 oignons nouveaux (c’est pas vraiment la saison alors j’ai utilisé des petits oignons blancs en bocal)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 bonne cuillère à soupe de purée d’amande (genre bien grosse)
  • 1 cuillère à café d’agar agar
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dilué dans 1 cuillère à soupe d’eau
  • Ciboulette (environ 2 cuillères à soupe)

Dans une casserole, mettre l’huile de noix à chauffer. Hacher l’oignon, l’ail et couper les pleurotes (nettoyés^^) en morceaux (pas trop petits), les faire revenir dans l’huile en remuant, lorsqu’ils sont dorés et que les  pleurotes on commencés à fondre, ajouter la sauce soja, le mélange de vinaigre de cidre et d’eau, pour déglacer, puis ajouter le tofu soyeux débarrassé de son jus. Bien mélanger avec un fouet sur un feux moyennement fort.

Ajouter à la préparation la purée d’amande (complète pour moi, toujours…). Le mélange est un peu grumeleux comme dit dans 100%-végétal ^^.

Augmenter le feu à font les manettes (expression utilisé par ma grand mère qui veut dire: à font! Au plus fort, feu vif) et ajouter l’agar agar. Bien continuer de fouetter pendant 2 minutes. Sortir la casserole du feux et ajouter les noix concasser et la ciboulette (en garder un peu pour la déco).

Huiler un moule et y verser la préparation. Attendre que ça refroidisse et placer au réfrigérateur minimum 1 heure. Démouler ou non votre terrine. Déposer dessus le reste de ciboulette et des brisures de noix cour décorer.

Dégusté sur un bon pain au sarrasin maison c’est un DELICE!!!! Cette terrine est aussi très bien avec une salade.

Jpeg

10 réflexions sur “Terrine végétale noix & pleurote

  1. Je viens de déguster ta recette, c’est un vrai délice, et pour moi qui n’ai pas mangé de viande depuis des années, la ressemblance (d’après mes souvenirs) est frappante, voire presque dérangeante !!
    En revanche, j’ai rajouté du sel et du poivre, mais je n’ai pas encore trouvé ça assez relevé. Je la referai sans aucun doute, c’est sûr !

Laisser un commentaire

