Galette végétale de pois cassés

Monsieur achète par moment des galettes de céréales aux légume à l’épicerie bio. Une version « on à pas le temps alors sou, à la poêle 4 minutes ». Et aujourd’hui j’ai fais une version maison. Bien plus moelleuses, même si je l’avoue, j’aime bien (beaucoup) les galettes préparé de l’épicerie bio. Seul plats préparé que je veux bien manger.

Alors là encore, improvisation. Je suis en crise « impro ».

galette végétale de pois cassé-logo

Pour 4 galettes (environs 8cm de diamètres).

  • 200g de pois cassé (lorsqu’ils sont cuits) – environ 70g sec
  • 1 petit tomate
  • 1/2 courgette
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin (à savoir, je vais commencer à tester plusieurs recettes au sarrasin, arretez-moi toute suite si vous savez que c’est une cata.)
  • 1 cuillère à soupe de crème d’amande (ou de soja)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésames
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Persils plat  (une poignée de feuilles fraîche)
  • Epices Raz El Hanout (pour moi 1 cuillère à café mais c’est selon vos goût aussi)
  • Sel & poivre

La veille ou au moins 12h avant, faire tremper les pois cassés. Pour atténué les effets indésirables des féculents, il faut changer l’eau de trempage 2 ou 3 fois. et surtout bien les rincer à l’eau froide plusieurs fois. Puis les mettre dans une casserole avec un grand volume d’eau froide et non salé. Faire cuire à feu doux entre 45 et 60 minutes. Ils faut qu’ils soient bien cuits. A nouveau les rincer abondamment à l’eau froide après la cuisson.

Dans un robot muni d’un couteau, mettre les pois cassés, la tomate coupé, l’oignon (pas encore la courgette, chaque chose en son temps!). Mettre en route juste pour quelques tours seulement.

Ajouter le restes des ingrédients: les feuilles de persils, les épices, les graines de sésames, la farine, les flocons d’avoine, la crème.

Raper la courgette et l’ajouter à la préparation en mélangeant avec une spatule.

Rectifier l’assaisonnement avec le sel et poivre.

Dans une poêle, poser un petit morceau de feuille de papier sulfurisé et y étaler la pâte (j’avoue, je l’ai fais du bout des doigts, c’était plus facile et puis ils étaient propres!!). laisser cuire 2 minutes et avant de la retourner, mettre un autre morceau de papier sulfurisé dessus (comme ça il y en aura un dessus et un dessous (vous suivez?). Et on laisse cuire à nouveau 2 minutes. Et on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte (logique).

Déguster avec une salade et un peut de sauce soja c’est délicieux ! (même si monsieur m’a avoué ne pas être fan, moi j’ai adoré! On ne peut pas plaire à tout le monde!!

galette végétale de pois cassé

A bientôt les loulous! 🙂

5 réflexions sur “Galette végétale de pois cassés

Laisser un commentaire

