Gâteau au chocolat…. et à la courgette!

J’avais déjà plusieurs fois vue que l’on pouvais remplacer le beurre d’un gâteau par de la courgette. Un légume qui est plutôt neutre en goût et qui donne du velouté dans une soupe ne peut pas être mauvais dans un gâteau, surtout que le chocolat prend toujours le dessus! Il à donc fallu que j’essai, c’était même un devoir!!

ET regardez comme il est beau!!!

Gateau au chocolat et courgette

J’ai fais le teste lorsque je suis aller rendre visite à mes parents. Je n’ai rien dit à personne, et une fois la moitié de leur par mangé et un « mmh il est vraiment bon et léger ton gâteau » par part, j’ai lancé la devinette « il y a un ingrédient mystère, lequel? ». Vous pensez qu’ils ont trouvé? Ils n’ont même pas eu l’ombre d’une idée!! HAHA!!! Ils ont été très agréablement surpris et en on même repris!!

J’ai donc repris ma bonne vielle recette de gâteau au chocolat.

  • 200g de chocolat à pâtisserie
  • 110g de courgette râpée (environ 1 courgette)
  • 4 oeufs
  • 1 pot (style pot à yaourt) de sucre
  • 1 pot de farine
  • 1 sachet de levure Alsacienne

Faire préchauffer le four à 180°C.

Au bain-marie faire fondre le chocolat. Attention, il faut que se soit tout doux pour pas que le chocolat forme une pâte moche.

Mélanger le sucre avec les oeufs. Plus on mélange longtemps, meilleur se sera car il sera moelleux à l’intérieur et aura une belle croûte croustillante. Mmmh. Dans mon livre ils mettent quand même 10 minutes.

Râper la courgette et l’ajouter au chocolat. mélanger cette préparation à la première. A nouveau, plus c’est long, plus c’est bon 😉

Ajouter la farine et la levure et mélanger simplement pour incorporer la farine à la pâte.

Beurrez un moule (à manqué pour moi), y verser la pâte et laisser cuire 25 minutes environs (cela dépend de votre moule aussi). Il faut simplement qu’une lame de couteau en ressorte propre.

Et là à vous de faire deviner autour de la table!! Ce gâteau est super moelleux, non on ne sent pas du tout le goût de la courgette. Une véritable réussite! Je recommencerai! Regardez:

gâteau chocolat courgette 2-logo

Alors ils ont dit quoi???

10 réflexions sur “Gâteau au chocolat…. et à la courgette!

  1. Cet hiver, j’ai fait tous mes gâteaux au butternut. En bluffant certains avec une bûche de Noël, notamment {comme toi, la devinette « Y a un ingrédient mystère » m’amuse !}. Je retiens donc l’idée de la courgette pour la saison à venir ! BiZ

  2. Pingback: 5 fruits et légumes par jours… et du chocolat *2 recettes sucrées* | Sans lactose, la vie est rose

  3. Pingback: Et rond et rond petit butternut | Sans lactose, la vie est rose

  4. Pingback: Gâteau au chocolat sans lactose et sans beurre | Famille VdV

  5. Pingback: » Gâteau au chocolat & courgette {sans beurre/sans gluten/sans lactose} Protéines-Gourmandes

Laisser un commentaire

