Eclair au café ma fille, et pas sur tes hanches!

Bin voui! Voilà depuis le temps que je voulais tester les éclairs! J’ai trouver très bon public (merci à l’homme comme toujours, merci papa et maman 😉 ), même si visuellement ils n’étaient pas parfait. Mais bon c’était la première fois!!

Et au café!

Eclair au café2

Les chouquettes j’en ai fais souvent, donc j’ai repris ma recette et j’ai trouvé une recette (je sais plus où désolé… si elle se reconnait qu’elle me face signe!) parfaite pour la crème pâtissière, parfaite car légèèèèèère! Ouai ouai, même les éclaires j’arrive à les faire léger et en plus sans lactose! What else? Je suis une vrai obsédé de l’excès de gras et de sucre.

Aller sans plus attendre la recette!

Pour environs 6 beaux Eclairs. (moi 4 beaux et 7 petits choux)

Temps de préparation total: 25 minutes

Temps de cuisson de la pâte à chou: 15 minutes

1/ Il vous faut pour la pâte à choux:

  • 40g de margarine Fruit d’or léger sans lactose
  • 12 cl d’eau
  • 1 cuillère à café de Stévia
  • 75g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre, le sucre et le sel et faire chauffer à feux doux. Une fois la margarine fondu, retirer la casserole du feux et ajouter la farine d’un coup d’un seul. Pof! Et on mélange avec un spatule pour former une boule et on remet la casserole à feux doux 1 minute pour faire sécher un peu la pâte mais continuez à la balader avec la spatule sinon ça va brûler, et on veut pas que ça brûle.

On enlève du feux et on attend 2 minutes. Pendant ce temps on bat dans un bol les 2 oeufs. On les ajoute à la pâte en remuant avec un fouet (vite il ne faut pas que les oeufs ne cuises, mais pas trop quand même histoire de ne faut pas en mettre partout comme moi….)

Préchauffer le four à 180°C.

Là il faut mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille. Et pour ne pas faire n’importe quoi, je vous livre le secret top de ma petite soeur!

Jpeg

1/ Dans un grand verre, déposer la poche à douille avec la douille qui revient vers le haut (pour ne pas que ça coule)

Jpeg

2/ Mettre la poche à douille en revers sur le verre (comme sur la photo quoi, je ne sais pas trop comment expliquer…) et déposer la pâte dedans.

Voilà! Vous n’avez aucune excuses 😉

Sur une plaque allant au four recouvert de papier cuisson, déposer la pâte avec la forme que vous voulez. Attention ils vont gonfler.

Les mettre au four pour 15 minutes (attention si vous faite petit ou gros, le temps de cuisson peut varier). Puis les laisser refroidir sur une grille avant de mettre la crème.

chou

A la sortie du four!

2/ Pour la crème légère au café

  • 1 jaune d’oeuf
  • 30g de Stévia (ou fructose – ou 30g de sirop d’agave – ou 60g de sucre)
  • 20g de Maïzena
  • 250cl de lait d’amande
  • 1 et 1/2 cuillère à soupe d’arôme café (Je pense que ça fonctionne avec un café bien bien fort!)

Dans une casserole, porter à ébullition le lait d’amande.

Mélanger le jaune d’oeuf et la Stévia (ou autre), ajouter la Maïzena. Ajouter un peut de lait chaud et mélanger pour obtenir une crème lisse. Mettre cette pâte dans la casserole avec le reste de lait.

Bien mélanger et ajouter l’arôme café (là goutez pour voir s’il y à assez d’arôme café pour vous, mais n’y restez pas trop longtemps  parce que oui c’est déjà trop bon). Continuez à mélanger, la pâte va s’épaissir assez vite. La laisser reposer dans un bol recouvert d’un film alimentaire (pour éviter une trop grosse peau) elle va continuer à épaissir en refroidissant.

Sous les choux, faire 3 petits trou avec un couteau (une croix pour moi) et y glisser la crème à l’aide d’une poche à douille comme pour les choux. Ou plus facile mais un peu moins joli, couper un des côtés pour y faire passer la douille en ouvrant le choux.

Faire un glaçage avec beaucoup de sucre glace et un peut de mélange eau et arôme café (ou café). Le mélange doit être bien lisse mais épais. Etalez sur le dessus de vos choux! ET VOILAAAAAA!

Eclair au café2

2 réflexions sur “Eclair au café ma fille, et pas sur tes hanches!

  1. Bonjour Rose. Je découvre ton blog grâce à Hellocoton. Je n’ai pas de problème avec le lactose mais j’aime les recettes non conventionnelles. Je suis une adepte du bio, de la cuisine avec des produits naturels et non raffinés. Je pense donc que je vais pouvoir te suivre avec plaisir. Bisous et longue vie à ton jolie blog !

    • Hihi! Je ne m’appelle pas Rose Laus Marion ^^ c’est rien! Merci beaucoup pour ton message, il fait très plaisir! Moi aussi j’aime savoir ce que je mange! Tu as raison. Contente que mon petit blog te plaise =)

Laisser un commentaire

