Pin Pin le bon PAIN!

Pain

Oui ça y est j’ai réussi LE PAIN! La recette que j’avais trouvé sur le blog de Cooking Munu et que j’ai agrémenté. Après moultes ratés (mais maintenant je sais pourquoi), j’ai réussi le pain PARFAIT et terriblement léger, moelleux, aéré, et surtout délicieux. La croute était (oui était…) fine et croustillante.

Pour épater les copines comme moi hier soir il vous faudra:

  • 375g de farine T55 
  • 8g de sel
  • 12g de levure fraîche (1 sachet de levure sèche pour moi)
  • 300ml d’eau tiède
  • 1 Cuillère à soupe raze de miel 
  • raisins sec / abricots sec (facultatif)
  • Mélange pour pain d’épice (ça c’est optionnel – juste pour rappeler que Noël arrive bientôt!)

Recouvrir les raisins et abricots coupés en morceaux avec de l’eau et mettre de côté.

Dans un grand saladier, diluer la levure (quelle soit fraîche ou sèche) dans l’eau, ajouter le miel et les épices si vous voulez en mettre.

Ajouter la farine et le sel et mélanger avec une spatule en bois.

Recouvrir d’un linge et laisser reposer dans un endroit tiède et en dehors des courants d’air au minimum 1h30 (plus le temps de panification est long mieux c’est!) et attention, elle va au moins doubler de volume (d’où le grand saladier). Et n’ayez pas peur de la consistance de la pâte.

Ajouter à la pâte les fruits secs dégorgés et égouttés. Sur un plan de travail bien fariner, déposer la pâte pour briser l’air et séparer en plusieurs pâtons ou mettre dans un moule (à cake par exemple).

Entailler la pâte sur plusieurs endroits (sauf si on met dans un moule). Se sera votre signature donc soyez créatifs (mais utile)!

Préchauffer le four à 240°C.

On laisse à nouveau monter la pâte environs 30minutes (même plus sans problème, c’est toujours mieux!).

Mettre le pain à cuire 30 minutes (surveillez, le pain est cuit lorsqu’il sonne creux quand on toc dessous). Il est conseillé de mettre de l’eau dans un lèche frite dans le bas du four, mais moi comme je le fais dans un moule à cake en silicone si je fait ça il est humide et mal cuit en dessous.

Et là, après refroidissement (oui j’ai encore mal à la langue et une cloque sur le doigt), c’est le meilleur moment, dégustation! Maintenant je ne me passerais plus de MON pain!!

pain

Nouvelle édition

 

pain confiture

Nouvelle édition 2!!

 

9 réflexions sur “Pin Pin le bon PAIN!

    • Je le ratais surtout parce que je suis une grande gourmande impatiente et que je ne laissais pas assez reposer ma pâte ET que je m’obstinais à utiliser uniquement de la farine complète (mais ça je ne suis pas sur quand même que ça joue, je tenterai donc à nouveau! Obstinée que je suis!).
      Merci pour le partage Facebook, le miens est en façonnage. Et c’est dans le moule en silicone que je l’ai parfaitement réussi et comme tu m’avais proposé, sans mettre de lèche frite!

  1. Bonjour !
    J’ai essayé les mêmes recettes que toi ( celle de Rose et celle de Cooking Mumu). Avec plusieurs variantes : farine toute complète, ou moitié complète moitié blanche, ou tout blanche ; dans un moule en verre, en silicone, en métal ; avec ou sans eau dans la lèche frite. Et j’ai toujours le même problème : j’ai une belle croûte croustillante mais ma mie n’est pas cuite !! Elle est toute collante, poisseuse. J’ai beau laisser cuire plus d’une heure rien n’y fait, sauf que la croûte finie par brûler. Quelqu’un aurait l’explication à ceci ??
    Merci !

  2. Mince c’est fou!!!
    Cela vient peut-être de ton four.
    C’est quoi?
    Souvent moi je prends mon pain que je démoule, le retourne et le remets (à l’envers donc) 10 ou 15 minutes comme ça. Ou il faut mettre aussi que le bas du four en fonction.

    • Mon four est une cuisinière Faure à gaz tout simple. J’ai déjà essayé de le démouler et le remettre à l’envers mais c’était pas plus probant… J’essayerai de le faire cuire le plus bas possible.

Laisser un commentaire

