Porridge mon amour!

porridge 2

La recette 1000 et 1 possibilités est Là! Les crêpes au lait d’amandes sont engloutie, l’Homme vient de les finir au petit déjeuner.

Alors moi avec une partie du reste du lait, je me suis fais une concoctions anti-fringualle matinale, le porridge (appelé aussi gruau ou bouillie – mais porridge c’est plus cool ça fait d’avantage anglo-rétro). Revisitons cette vielle recette, Hop Hop Hop n’y une n’y deux c’est facile et rapide. Vraiment bon, si bien que l’odeur alléchante à donné envie à l’Homme, et me voilà de retour dans la cuisine en moins de 3 minutes pour en refaire un.

Le porridge pour le petit déj’ c’est TOP. Bien digeste, surtout avec un lait végétal, et riche en fibres avec les sons de céréales.

L’accompagnement c’est là que l’on se lâche! Ce qui va nous inspirer? Nos goût, humeur du matin, les saisons, le contenu du placard, du réfrigérateur, de la coupe de fruits…   Mon top 5 du moment (on verra cette été pour les fruits rouges!):

  • Hivernale: Pomme – cannelle – baies (raisins, goji, abricot sec, pruneaux…)(couper la pomme en petits cubes ou en juliennes et mettre dans un de jus de citron pour ne pas oxyder), saupoudrer de cannelle en poudre.
  • Super vitaminé: Banane – kiwi (couper les fruits en morceaux et rajouter sur le porridge)
  • Hivernal exotique: Mangue – vanille (couper la mangue en morceaux et ajouter quelques goutes d’extrait de vanille dans le lait ou saupoudrer de sucre vanillé avant de mettre la mangue)
  • Noël!! Pain d’épice – zeste d’orange (en émiettant le pain d’épice et avec un peu de miel et de la cannelle c’est un accord parfait!)
  • L’aphrodisiaque des matins torrides: Chocolat – gingembre – amandes (mettre des copeaux de chocolat après la cuisson et saupoudrer de gingembre moulu ou de petits morceaux de gingembre confits et d’amandes concassées)

Voici la recette de la base:

  • 150ml de lait d’amande (on peut prendre d’autres laits végétaux, mais j’adore l’odeur qu’il se dégage avec celui-ci)
  • 3 CS de flocons de céréales (avoine, blé, millet…) (pour moi 1 CS de son de blé et 2 de son d’avoine)
  • 1 cuillère à café de Stévia, ou du Sirop d’agave, d’érable, miel – ce que vous voulez pour sucrer

 

Préparation au micro-onde (comme moi):

Dans un bol mettre les sons et la stévia si vous en mettez, recouvrir de lait d’amande, et Hop 2,30 minutes à 450W (je ne mets pas à la puissance max sinon ça fait Plop plop et il y en à partout). Pendant ce temps on prépare ses accompagnements (fruits, épices, chocolat, noix…). Quand je le sort je rajoute par moment un peu de lait d’amande pour qu’il refroidisse plus vite et pour une texture plus onctueuse si ça fait trop compacte! Si vous n’avez pas mis de Stévia, ajoutez un filet de sirop d’agave, érable, miel… Si vous les souhaitez, saupoudrer avec des épices (cannelle en poudre, réglisse en poudre, mélange d’épice pour pain d’épice, gingembre, fève de Tonka, vanille…..) et les fruits pleins de vitamine!

porridge

 

Préparation à la casserole:

Mettre le lait dans une casserole à feux tout doux (pour pas qu’il accroche), ajouter les sons de votre choix et les baies et laisser épaissir quelques minutes (environs 5 minutes) tout en remuant avec un fouet. A la fin de la cuisson on met dans un bol, et c’est là que les bouches sucrées  vont verser un filet de sirop d’agave, érable, miel selon son envie de sucré du matin ou non, des épices (cannelle en poudre, réglisse en poudre, mélange d’épice pour pain d’épice, gingembre, fève de Tonka, vanille…..) et les fruits pleins de vitamine!

Résultat: c’est super simple, super rapide, et super bon (oulala les répétitions de « super », mais c’est pour montrer à quel point derrière ce nom pas très alléchant soyons franc, c’est vraiment SUPER). Et l’Homme adore! Chouette!

porridge 3

Alors et vous?

4 réflexions sur “Porridge mon amour!

  1. Pingback: Vive le printemps! | Sans lactose, la vie est rose

  2. J’aime le porridge le matin. Pour ma part, je met 3 doses de poudres de lait instantanées à la châtaigne ( La Mandorle) que je dilue dans 150 ml d’eau. J’ajoute 4 cuillère a soupe de flocons de sarrasin et je met 1 min au micro-onde. Et comme tu le dis si bien : c’est simple, rapide et surtout bon 😉

  3. Pingback: Porridge mon amour #2 -le salé- | Sans lactose, la vie est rose

Laisser un commentaire

